Les Citronnelles
Introduction
Les citronnelles sont toutes des plantes herbacées originaire d’Asie tropicale dont elles apprécient le climat. Toutes, elles appartiennent à la famille des Poaceae. Leur propriétés médicinales et cosmétiques sont connues depuis l’Égypte ancienne, la Grèce et la Rome antique.
Elle est d’ailleurs utilisée depuis plus longtemps encore. En phytothérapie, ce sont les feuilles de la citronnelle qui sont utilisées. Une fois hachées et distillées, elles produisent l’huile essentielle. Aujourd’hui, on peut profiter de ses nombreux bienfaits sous différentes formes,
En huile essentielle : Appliquez-la localement sous forme de massage ou par voie orale (renseignez-vous auprès de votre médecin). Calmante, sédative, antiseptique et antivirale, l’huile essentielle de citronnelle soulage les douleurs articulaires et musculaires, apaise le stress et lutte contre l’insomnie. Elle possède également une action répulsive contre les poux et les insectes et traite les mycoses et l’herpès.
En infusion : Préparez-la à partir de feuilles fraîches ou séchées. Sous cette forme, elle apaise les troubles digestifs et facilite la digestion.
En décoction : Stimulante et revitalisante, vous pouvez la dissoudre dans l’eau du bain ou l’utiliser en bain de pieds.
En cataplasme : Appliquez directement sur le corps pour réduire les douleurs articulaires. Pour le préparer, mélangez quelques gouttes de citronnelle à de l’argile.
Un point commun entre toutes les plantes, les huiles essentielles fournies par les citronnelles sont drainantes et lèvent les stagnations.
Les variétés de plantes citronnelles
Il existe 3 types de plantes, souvent confondues, que l’on qualifie de citronnelles.
On retrouve la mélisse (Melissa officinalis), cette plante rustique pousse dans les jardins français. Elle est de la famille des lamiacées, comme la menthe dont elle a les caractères envahissant. On peut également la trouver à l’état sauvage.
Il existe également une autre mélisse, celle-ci se présente sous la forme d’un arbuste semi-rustique, il possède un feuillage très odorant. Il est appelé et vendu sous le nom de verveine citronnelle (Lippia Citriodora). Elle doit être protégé en hiver car elle gèle facilement.
Ces deux plantes sont appelées citronnelles, néanmoins la seule vrai citronnelle est la Verveine des Indes (Cympobogon citratus). Il s’agit d’une Poaceae non rustique et c’est d’elle qu’on tire l’épice si utilisée dans la cuisine asiatique.
Son foyer précis d’origine est très probablement situé au sud-est de l’Asie, du fait de son immense popularité dans la cuisine traditionnelle vietnamienne et thaïe. Toutefois son usage et sa culture sont aussi répandus en Afrique du nord, aux Caraïbes et en Amérique centrale. On récolte entre mai et octobre, dès que le besoin s’en fait sentir. On commence à récolter au bout de 3 ans, afin que la citronnelle ait bien eu le temps de s’implanter. Dès octobre, on arrête de prélever des feuilles, la citronnelle doit avoir un feuillage abondant pour la période hivernale.
La distillation de la citronnelle n’est mise en œuvre qu’en 1820 à des fins commerciales.
Les Huiles Essentielles du genre Cymbopogon
Les variétés de l’espèce Cymbopogon sont difficile à discerner, c’est grâce au parfum de leur huile essentielle qu’on est capable de les distinguer.
La molécule présente en majorité dans l’espèce Cymbopogon est le citronellal. Cet aldéhyde possède de nombreuses propriétés thérapeutique, mais il est principalement reconnu pour son aspect olfactif et sa grande utilisation dans le domaine des cosmétique.
Dans un second temps, on retrouve également le Géraniol en quantité relativement élevé selon la variété de la plante. Il s’agit d’un monoterpenols aux propriétés thérapeutique très riches.
Parmi les différentes variétés de Cymbopogon, les huiles essentielles les plus utilisées sont la Verveine des Indes (C. citratus), le Lemongrass (C. flexuosus), Citronnelle de Java (C. winterianus), Citronnelle de Ceylan (C. Nardus), Palmarosa (C. Martini).
L’HE de Verveine des Indes (Cymbopogon Citratus) et de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)
Ces deux huiles essentielles sont très similaires biochimiquement. L’huile essentielle de Verveine est composée de 80% d’Aldéhydes et de 8% de Monoterpenols. Quant à l’huile essentielle de Lemongrass, elle est composée de 80% d’Aldéhydes et de 4% de monoterpenols.
Les aldéhydes vont permettre à l’huile d’avoir des propriétés anti-inflammatoire, les monoterpenols acquiert à l’huile des propriétés anti-infectieuse.
Ces deux huiles sont donc de puissants anti-inflammatoire, anti-infectieux, antibactérien, antifongique, antivirale, anti-moustiques, ré-équilibrant neurovégétative, sédatifs, vasodilatateur, reminéralisant, anticellulite et stimulant (du foie et la vésicule biliaire).
L’HE de Citronnelle de Java (Cymbopogon Winterianus)
Cette huile est composé d’environ 44% d’aldéhydes et de 30% de monoterpenols.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java est l’une des huiles essentielles les plus efficaces pour éloigner les moustiques et les fourmis et soulager les démangeaisons dues à leurs piqûres. Pour les éloigner, elle peut être aussi bien utilisée en spray que sur la peau. Elle est aussi recommandée en cas d’arthrites, tendinites ou rhumatismes.
Les différentes molécules qui la composent lui confèrent des propriétés anti-Inflammatoire, elle permet de traiter les inflammations en application locale sur la peau.
Répulsif, elle contient du citronellal, une molécule efficace pour éloigner les insectes et particulièrement les moustiques, en détruisant leurs larves.
Antibactérienne, elle contient du citronellal et du géraniol qui sont efficaces contre le développement des bactéries.
Fongicide, le citronellal et le géraniol sont des molécules qui permettent de lutter contre le développement des champignons tels que candida albicans, responsable de candidoses buccales, digestives et vaginales.
Antiparasitaire intestinal, les molécules de cette huile essentielle permettent de lutter contre le développement des parasites de l’intestin.
Et enfin, Antiseptique, Désodorisante et Assainissante. Les aldéhydes terpéniques contenus dans l’huile essentielle de Citronnelle de Java permettent d’assainir l’air ambiant.
L’HE de Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)
Cette huile est composée de 5 à 15% d’Aldéhydes et de 30 à 35% de monoterpenols.
Étant donnée sa forte concentration en monoterpenols, cette huile est un anti-infectieux puissant.
La citronnelle de Ceylan est la plus réputée pour son effet répulsif, tandis que l’huile essentielle de citronnelle de Java est plus efficace contre les rhumatismes et les tendinites.
L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan est généralement très bien tolérée, même lorsqu’elle est appliquée pure sur une piqûre d’insecte. Il est cependant recommandé d’utiliser une huile végétale de support, parce que la citronnelle peut assécher la peau, comme bien des huiles essentielles. Pour éviter son effet dermocaustique partiel, on peut utiliser une lotion anti-moustiques à la citronnelle. Les mêmes remarques valent pour l’huile essentielle de citronnelle de Java.
L’HE de Palmarosa (Cymbopogon martinii)
Cette huile est composée de 80 à 95% de monoterpenols.
L’huile essentielle de Palmarosa est le déodorant naturel par excellence. Très antibactérienne, elle s’oppose au développement des mauvaises odeurs tout en vous enveloppant d’un parfum doux, floral et frais. Ses vertus régénératrices cutanées et cicatrisantes vont la rendre très utile dans le traitement des problèmes dermatologiques.
L’huile essentielle de Palmarosa est fortement concentrée en géraniol et en acétate de géranyle. Ces différentes molécules lui confèrent des propriétés antibactérienne à large spectre, l’huile essentielle de palmarosa neutralise la plupart des bactéries, elle est très efficace sur les bactéries responsables des odeurs de transpiration.
Antifongique, elle va renforcer l’activité des médicaments antifongiques, et détruire la plupart des champignons à l’origine des mycoses.
Spasmolytique, par action neurotrope et musculotrope qui lui permet d’agir sur les spasmes.
Insectifuge, insecticide, elle est très efficace en application cutanée pour éloigner les moustiques et autres insectes. C’est également une alternative naturelle aux pesticides.
Mais aussi ces propriétés secondaires tonique, tonique cardiaque, utérotonique ou encore neurotonique.
Au-delà de ses propriétés thérapeutiques, l’huile essentielle de Palmarosa est également efficace afin d’atténuer des sensations de culpabilité. Lorsque le patient est partagé entre plusieurs devoirs, qu’il est « embourbé », « mal dans sa peau ».
Cette huile au parfum suave de type rose peut-être ajoutée aux crèmes cosmétiques et permet une régulation du sébum. En Turquie, cette huile essentielle était autrefois employée pour falsifier l’HE de rose, rare et coûteuse, très utilisée en parfumerie.
Les propriétés communes des Huiles Essentielles de Cymbopogon
Les citronnelles sont reconnus pour leur pouvoir anti-moustique.
Le mode d’action des répulsifs n’est pas encore clairement établi, leurs structures chimiques entant très variées. Ils provoqueraient chez l’insecte une perturbation du système olfactif, ce qui l’empêcherait de repérer son hôte [1]. En effet, l’olfaction joue un rôle majeur dans les évènements comportementaux qui conduisent la femelle moustique à sa « proie » humaine et les répulsifs sont utilisés pour entraver ce processus [2].
De plus, une étude a confirmé́ les propriétés antimicrobiennes, in vitro, des aldéhydes et de certains alcools monoterpéniques à travers la réelle efficacité́ des huiles essentielles de Cymbopogon citratus et de Cymbopogon nardus. Les chimio types de ces deux espèces envisagés ici pourraient trouver une application possible dans le traitement des différentes mycoses animales évoquées présentement. [3]
Culinaire
La citronnelle est largement utilisée comme épice pour sa saveur citronnée, dans les cuisines indiennes, vietnamienne et thaïlandaise. À ce titre, on commercialise sur le marché les tiges séchées ou la poudre de citronnelle, que l’on appelle souvent « sereh », et qui seront réhydratées avant emploi. Les recettes asiatiques les plus emblématiques qui peuvent en contenir : poulet à la citronnelle, Bo Bun au bœuf sauté, soupe thaïlandaise de crevette à la citronnelle Tom Yum Kung, marinades pour viandes et poissons… On l’utilise également pour aromatiser les tisanes et faciliter la digestion après un bon repas.
Conclusion
Pour conclure, l’espèce Cymbopogon laisse place à une grande variété d’huile essentielles aux propriétés différentes. Ces huiles sont très efficaces mais leur utilisations nécessites des précautions d’emplois.
Elles sont réservées à l’adulte et l’adolescent. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés ne peuvent l’utiliser que sur avis médical. Les personnes asthmatiques doivent, elles aussi, demander conseil à leur médecin avant usage. Pour l’adulte et l’adolescent, toutes les voies d’utilisation sont autorisées mais attention, en raison de sa composition, cette huile essentielle est allergisante.
Pour les femmes enceintes, il est possible d’utiliser ces huiles essentielles sur avis médical seulement.
Pour les enfants et les bébés, il est possible de les utiliser en application cutanée diluée sur avis médical.
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.
Pour les enfants et les bébés, il est possible d’utiliser ces huiles essentielles en diffusion.
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Bibliographie
https://chinatown.paris/gastronomie/fruits-et-legumes/a-vous-les-bienfaits-de-la-citronnelle/
https://www.vosessentielles.com/p-145-huile-essentielle-de-lemongrass.html
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citronnelle-de-java/
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-palmarosa/
P436 livre
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2004_148_4_05.pdf
https://lejardindepices.fr/2015/11/cultiver-la-vraie-citronnelle/
[1] SMV et SFP, 2010 ; Combemale, 2001
[2] Bohbot et al., 2011
[3] Activités antimicrobiennes d’huiles essentielles
de trois Cymbopogon sp. Africains vis-àvis de germes pathogènes d’animaux de compagnie