Comment utiliser des huiles essentielles ?
Comment utiliser des huiles essentielles ?
Les Huiles essentielles sont des substances puissantes, emplies de principes actifs excellents pour notre santé en inhalation, per os ou en application. Comment utiliser les huiles essentielles autrement : elles peuvent également être utilisées pour fabriquer des produits de beauté, des produits d’entretien, pour assainir l’air ou même pour agrémenter vos plats.
On a tendance à penser que l’aromathérapie est une médecine douce. C’est en fait tout l’inverse, il s’agit d’une médecine très puissante et naturelle, à l’inverse des médicaments allopathiques.
"Utiliser une huile essentielle n’est pas un acte anodin"
À chaque utilisation, il convient de se poser les bonnes questions :
- Puis-je utiliser cette huile essentielle ? C’est-à-dire que mon état de santé, ma corpulence, mon âge, m’autorisent-ils à prendre l’huile essentielle.
- Puis-je utiliser cette huile essentielle de cette façon ? Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques : on ne peut pas les appliquer sur la peau, d’autres sont à éviter par voie orale, etc.
- Combien de temps puis-je prendre cette huile essentielle ? Souhaitez-vous faire une cure ou juste mettre quelques gouttes sur un bleu. Vous ne préparerez pas vos mélanges de la même façon en ayant cette information en tête.
- Est-ce que je suis en ce moment un traitement médical contre-indiqué ?
Il est donc important de se munir d’un ouvrage de référence en aromathérapie pour comprendre comment utiliser les huiles essentielles avant d’utiliser une huile essentielle. Vous trouverez une bibliographie fournie en suivant ce lien, que nous complétons au fil de nos lectures.
Gardez également à l’esprit quelques conseils de bon sens
- Beaucoup d’huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 7 ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes.
- Les huiles essentielles sont puissantes, il convient donc de les doser à la goutte près.
- Les huiles essentielles s’emploient rarement pures, elles doivent impérativement être diluées, peu importe la façon dont elles sont utilisées.
- Ne prolongez pas l’utilisation d’huiles essentielles plus de trois semaines sans l’avis d’un thérapeute.
- L’utilisation des huiles essentielles nécessite un diagnostic
Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles
Comment utiliser les huiles essentielles : Il existe plusieurs façons d’utiliser des huiles essentielles. Il convient de faire preuve de bon sens pour les utiliser.
En diffusion dans l'air
Diffusez 10 mn par heure, de 2 à 8 gouttes d’huiles essentielles selon le réservoir d’eau du diffuseur, le volume de votre pièce et selon votre gout.
En tisane
Mettez une à deux gouttes dans un peu de miel et diluez le tout dans votre infusion.
Dans votre cuisine
Il est nécessaire de fortement diluer votre huile essentielle dans une huile végétale type huile d’olive afin d’en atténuer le gout.
Dans le bain
Mélangé à une base pour bain ou à un peu de gros sel.
En inhalation humide
Évitez d’utiliser de l’eau bouillante. Cela risquerait de vous brûler les sinus, et les huiles essentielles perdraient de leurs principes actifs.
En inhalation sèche
De loin la façon la plus simple d’utiliser des huiles essentielles : il vous suffit d’ouvrir la fiole et de la respirer. Les principes actifs qui peuvent également être des composés olfactifs volatiles vont s’échapper de la fiole pour atterrir dans votre système limbique, siège des odeurs, des émotions et des souvenirs.
Par voie orale
Nous vous rappelons que l’utilisation des huiles essentielles nécessite un diagnostic au cas par cas lors d’une consultation par un médecin ou un spécialiste d’aromathérapie diplômé. Vous pouvez demander une consultation aromathérapie auprès de Yannick Parat en suivant ce lien.
Considérez-les comme de vrais médicaments avec leurs recommandations et leurs restrictions d’utilisation. Les propriétés, indications et utilisations indiquées sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence, elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.